Rechercher dans :

 

um-activites-ul

um-archives


Archives : activités 2001-2002

Problèmes actuels de philosophie de la religion
Autour de la parution d’un nouveau livre

Conférence le vendredi 28 septembre 2001.
Invité : Jean Greisch, philosophe, Institut catholique de Paris et Paris-Sorbonne .

Jean Greisch, spécialiste internationalement reconnu de l’herméneutique, de la philosophie de la religion et de la pensée de Martin Heidegger (dont il vient de traduire la Phénoménologie de la vie religieuse, qui paraîtra chez Gallimard). Principaux ouvrages : Herméneutique et grammatologie, éd. du CNRS, 1977; L’âge herméneutique de la raison, Cerf, 1985; La Parole heureuse, Beauchesne, 1986; Ontologie et temporalité, PUF, 1994; Le Cogito herméneutique, Vrin, 2000; L’Arbre de la vie et l’Arbre du Savoir, Cerf, 2000.

La musique liturgique après Vatican II
a-t-elle une place dans l'histoire de la musique ?

Conférence organisée par le CÉRUM en collaboration avec la Faculté de musique le jeudi 4 octobre 2001.
Invité : Philippe Robert, organiste, musicologue, historien de l’art de l'Université de Liège (France).

Philippe Robert enseigne la pédagogie musicale, il est membre de la CIPL (Commission interdiocésaine de pastorale liturgique) et chargé de cours au CFL (Centre de formation liturgique). Coauteur de plusieurs livrets de musique liturgique, compositeur prolifique en musique liturgique interprétée sur CD par plusieurs communautés monastiques. Publication récente : Abécédaire du chant liturgique, Éditions Saint Augustin, 2001, décrivant les diverses formes musicales utilisées dans la tradition chrétienne.

Le don dans les économies d’interdépendance, le monde marchand portugais du 17e siècle

Conférence organisée par le Département d'histoire et le CÉRUM dans le cadre d'un atelier scientifique sur le don, le mercredi 24 octobre 2001.
Invité : Daviken Studnicki, historien et chercheur postdoctoral (Université de Montréal). Il a reçu son doctorat d’histoire de l’Université de Yales.

Trois conférences :

« À la recherche d’une définition de la religion »
« Le comparatisme en histoire des religions et en théologie des religions »
« Jérusalem, cité de la paix, entre le mythe et la réalité ? »

Conférences organisées les 25 et 27 septembre, ainsi que le 26 octobre 2001
Invité : Claude Geffré, professeur émérite de l’Institut catholique de Paris.
Expert du dialogue interreligieux et de l’herméneutique théologique, il est directeur de la collection Cogitatio Fidei, Éditions du Cerf. Principaux ouvrages : Le christianisme au risque de l’interprétation, Cerf, 1983; Profession théologie, Albin Michel, 1999; Croire et interpréter. Le tournant herméneutique de la théologie, Cerf, 2001.

Violence et Religion

Table ronde inter-disciplinaire le vendredi 23 novembre 2001.
Invités : Jean-Marc Gauthier, professeur à la Faculté de théologie, Yakov Rabkin, professeur au Département d’Histoire, Ali G. Dizboni, chercheur et chargé de cours.

Le don

Conférence organisée par le Département d'histoire et le CÉRUM dans le cadre d'un atelier scientifique sur le don le 28 novembre 2001.
Invitée : Nataly Zemon Davis, historienne, Université de Toronto.

Natalie Zemon Davis, professeure émérite de la chaire d’histoire Henry Charles Lea, de l’Université Princeton et Senior Fellow du Centre de littératures comparées de l’Université de Toronto. Ses nombreuses publications comprennent Popular Cultures in Early Modern France, The Return of Martin Guerre, Women on the Margins : three Seventeenth-Century Lives, et tout récemment, The Gift in Sixteenth-Century France.

Arts, métissages et religions

Colloque organisé par Centre d’étude des religions (CÉRUM) en collaboration avec le
Centre de créativité du Gesù, dans le cadre de l’Événement Art Sacré 2001
le 30 novembre 2001.

Le double destin du patrimoine religieux au Québec :
entre objet sacré et objet patrimonial

Colloque prolongeant le séminaire séminaire « Interprétation et lieux historiques » offert à l’UQAM par l’historienne et muséologue France Lord, dans le cadre de la maîtrise en muséologie (UQAM et UdM), le mercredi 12 décembre 2001.

Les cultes de possession

Atelier scientifique le vendredi 22 février 2002.
Invité : John Leavitt, ethnolinguiste.

John Leavitt s'intéresse à l'ethnopoétique et aux traditions orales de l'Asie du Sud et du monde celte. Ses principaux projets de recherche portent sur l'analyse de textes épiques et oraculaires de l'Himalaya central; l'identité et la performance chez les immigrants hindous au Canada; et la mythologie comparée indo-européenne. Expert très reconnu sur les cultes de possession, il prépare présentement un livre sur le sujet.

Violence et mouvements religieux

Atelier scientifique le vendredi 22 mars 2002.
Invités : Élisabeth Campos, École de criminologie, David Ownby, Centre d'études de l'Asie de l'Est, Guy-Robert St-Arnaud, Faculté de théologie, Jean Guy Vaillancourt, Département de sociologie.

Les participants aborderont des thèmes liés à leurs recherches actuelles auprès de divers mouvements religieux : les problèmes de violence dans les groupes sectaires et les dérives contre l'extérieur ou contre le groupe lui même (suicides collectifs); le cas de la Chine (le groupe par rapport à l'État); les relations des membres dans un groupe sectaire et/ou religieux (les relations internes).

Les cosmologies
Un dialogue entre sciences de la nature philosophie et théologie

Colloque autour de la parution de la revue Théologiques, vol. 9 no 1, le jeudi 18 avril 2002.
Invités : Paul Allen, directeur du programme d’éducation en sciences et religion (Université Saint-Paul), Robert David, professeur Faculté de théologie (Université de Montréal), Louis Lessard, professeur Département de physique (Université de Montréal).



Université de Montréal © Centre d'étude des religions