Rechercher dans :

 

um-activites-ul

um-archives


Archives : activités 2003-2004

Le soi dans tous ses états
Perspectives scientifiques, culturelles et spirituelles sur le soi et la conscience

Colloque organisé par le Centre d’étude des religions (CÉRUM), dans le cadre des Templeton Research Lectures, les 18 et 19 septembre 2003. Les actes du colloque ont été publiés dans la revue Théologiques, vol. 12, nos 1-2 (2004). Détails »

Le Feu sacré

Conférence le 14 octobre 2003.
Invité : Régis Debray, auteur de Le Feu sacré, fonctions du religieux (Fayard, 2003). Il est aussi l'auteur d'un rapport au ministère de l'Éducation sur l'enseignement du fait religieux à l'École laïque et préside le comité de direction de l'Institut européen en sciences des religions, auprès de l'École pratique des hautes études.
wmvCapsule audio (format .mp3 ; 32 Mo)

La religion dans la sphère publique

Colloque international et multisectoriel organisée par le CÉRUM en collaboration avec la Faculté de théologie et de sciences des religions et la Faculté des arts et sciences
les 27 et 28 novembre 2003.

Dans les sociétés occidentales, la complexité des relations entre religion et sphère publique s'accroît, en raison d'une plus grande diversité culturelle et du poids des questions religieuses dans les enjeux géo-politiques mondiaux. Ce colloque multidisciplinaire veut aborder les défis du vivre-ensemble au sein de la diversité religieuse : compréhension, connaissance et dialogue interreligieux, adaptation de la société et de ses institutions, rôle de l'État. Ce colloque réunit des experts travaillant dans les institutions publiques et parapubliques, dans les universités et dans les organisations religieuses et communautaires. Il donnera lieu à une publication des présentations et des discussions. Il bénéficiera d'un service de traduction simultanée.
Les actes du colloque ont été publiés sous la direction de Solange Lefebvre.

Religion : Croire et Croyances

Dans le cadre du 125e anniversaire de la Faculté de théologie et de sciences des religions, colloque international organisé par le Centre d'étude des religions (CÉRUM) avec la collaboration de la Faculté de théologie et de science des religions et la Faculté des arts et sciences. Les actes du colloque ont été publiés dans la revue Théologiques, vol. 13, nos 1 (2005).

L’importance de la physique quantique pour la pensée de Teilhard de Chardin et pour une vue différente du Darwinisme de l’évolution biologique

Conférence organisée le 10 mai 2003
Invité : Lothar Schäfer, physicien et professeur au Département de chimie et de biochimie de l'Université de l'Arkansas, auteur du livre In Search of Divine Reality, Science as a Source of Inspiration.

La physique du 20e siècle, notamment la physique quantique, est caractérisée par des découvertes fondamentales qui demandent une révision profonde de notre compréhension du monde. Cet exposé cherchera à décrire comment certains aspects de la réalité quantique nous obligent à adopter une perspective renouvelée du Darwinisme qui se trouve à converger avec les thèses principales émises par Teilhard de Chardin. La théorie de l’évolution biologique de Teilhard associe, en effet, certains aspects singuliers de la réalité quantique – son indivisibilité et l’existence d’un ordre transcendant – avec l'activité de Dieu dans l’univers.



Université de Montréal © Centre d'étude des religions